Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Primes pour panneaux solaires

Vous vous apprêtez à investir dans une installation de panneaux solaires, alors prenez le temps de bien vous informer sur les primes et les aides disponibles envers ce projet. Étant donné qu’il peut toujours y avoir un changement au niveau de ces primes, il est important de toujours bien s’informer auprès de votre région. Dernièrement, la région Wallonne a annulé les certificats verts, mais il existe maintenant une nouvelle prime qui en vaut autant la peine. Dans le texte qui suit, vous trouverez tout ce dont vous devez savoir au sujet de cette nouvelle prime.

Qu’est-ce que la prime Qualiwatt?

Malgré le fait que les certificats verts ont été abolis, la prime Qualiwatt a vu le jour en juillet 2015. Cette prime prend en charge toutes les installations inférieures à 10 KWc mises en place depuis le 1er mars 2014. Pendant les cinq premières années, les propriétaires d’une installation de panneaux solaires pourraient bénéficier de cette prime. Le but principal de ce processus est de permettre qu’en plus ou moins 8 ans, il y ait retour d’investissement pour une installation de 3 kWc avec une prime variant entre 473 et 586 euros par année. Les montants attribués sont fixés semestriellement par la CWaPe et versés par votre gestionnaire de réseau. Cependant, il est aussi possible pour certains clients d’avoir une prime supplémentaire, d’où l’importance de bien se renseigner auprès de votre région.

Pour les entreprises

Il existe également des aides pour les entreprises, qui seront évaluées en fonction de la puissance de leur système photovoltaïque. Par contre, cette aide n’est pas admissible pour toutes les entreprises. Donc, il serait important de vous informer auprès de votre région avant d’entamer tout projet. N’oubliez pas que vous pouvez également profiter du compteur qui tourne à l’envers!

Alors, ceci étant dit, pourquoi ne pas placer un appel à votre région afin d’obtenir tous les éléments nécessaires pour avoir droit à ce type de primes ? Quoi demander de mieux que de pouvoir amortir voter investissement plus rapidement!