Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires – Un pas vers l’avenir écologique!!

Introduction

Comme vous pouvez le constater, dans le monde d’aujourd’hui, tout est basé sur la fine pointe de la technologie. L’utilisation requise par tous ces appareils électriques est beaucoup plus élevée que vous pouvez l’imaginez. Par conséquent, cela résulte à des factures d’énergie beaucoup plus salées et un processus beaucoup moins écologique qu’auparavant. Tout cela peut vous sembler décourageant et exaspérant. C’est pourquoi vous vous demandez sûrement : comment puis-je réduire les coûts de ma consommation énergétique ? Comment puis-je devenir plus écologique ? La réponse à vos questions est simple, tout en étant motivante ! Passez aux panneaux solaires ! Cette énergie renouvelable, qui deviendra un investissement à long terme, va vous permettre de faire un grand pas vers l’avenir écologique.

En plus de voir vos factures de consommation diminuer, vous aurez également l’occasion de profiter d’une énergie naturelle, le soleil, qui reflètera une luminosité et un rayonnement remarquable. En plus d’effectuer un bon geste pour l’environnement, vous allez pouvoir vous réconforter avec une énergie gratuite, inépuisable et propre. Donc, non seulement vous profiterez des bienfaits de dame nature, mais vous aurez aussi droit à une rentabilité et un rendement supérieur.

Type de panneaux solaires

Il existe plusieurs types de panneaux solaires, dont notamment les photovoltaïques, les thermiques et les photovoltaïques hybrides. L’énergie solaire peut être utilisée de trois façons : que ce soit pour produire de la chaleur, de l’électricité ou faire la combinaison des deux. Bien évidemment, vous devez vous demander laquelle conviendrait le mieux à vos besoins. Alors, rassurez-vous ! Dans cet article, vous trouverez des informations utiles au sujet des 3 produits afin de vous aider à faire un choix éclairé et judicieux.

Panneaux solaires thermiques (chauffe-eau)

Le fonctionnement des panneaux solaires thermiques est simple et efficace en termes de production de chaleur. Ils sont aussi connus sous le nom de capteurs thermiques qui, en étant installés sur un toit, puise toute l’énergie solaire possible. Ce processus permettra de transformer les rayonnements et la lumière du jour en chaleur. Par la suite, elle sera transportée vers un fluide caloporteur pour que l’énergie de ce dernier soit envoyée vers un réservoir par le biais d’un échangeur thermique. Plus précisément, en optant pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, votre eau chaude sera réchauffée avant d’atteindre son point de destination, qui est soit le robinet ou la chaudière. Alors, vous allez pouvoir profiter de cette énergie gratuite et sans débourser un sou, car votre chaudière n’aura plus besoin de fonctionner afin de produire l’eau chaude, sauf si la lumière du soleil n’est pas suffisante pour alimenter le tout. De plus, il peut être converti en chauffage pour votre demeure ou votre piscine. Donc, vous aurez droit à une économie importante concernant votre consommation énergétique, tout en rendant un grand service à l’environnement.

Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont dédiés à être écologiques grâce au matériau utilisé lors de leur fabrication. Ces matériaux comprennent notamment le silicium, qui est considéré comme un métal semi-conducteur. Saviez-vous que ce composant est le deuxième élément, après l’oxygène, qui constitue la croûte terrestre et qu’il est non toxique ? Alors, comment tout cela produit de l’électricité ? La réponse est fort simple. Essentiellement, chaque panneau solaire est constitué de cellules solaires, environ une soixantaine, à base de silicium et conçues avec une double couche séparé par un espace. Lorsque la lumière qui pénètre entre en contact avec ces dernières, un courant électrique se crée et se déplace vers l’onduleur. La fonction de ce dernier est de transformer le courant continu en courant alternatif, ce qui va alimenter votre consommation.

Il existe aussi le fonctionnement avec un micro-onduleur, où chaque panneau possède son propre onduleur. Donc, si l’un de ceux-ci est dans une zone d’ombrage, il n’y aura aucun impact sur les autres. Pour terminer le processus, le tout est envoyé à un compteur qui va déterminer si votre consommation est supérieure ou inférieure par rapport à la production d’électricité des panneaux. Si vous en consommez plus, le surplus sera alimenté par le réseau tandis que si vous en consommez moins, le surplus non-consommé sera réinjecté sur le réseau, vous donnant droit à de grosses économies. En considérant le fait que cette électricité n’émet aucun gaz à effet de serre, elle est alors désignée comme étant une énergie « verte ». N’oubliez pas le fait que cette énergie est inépuisable, vu qu’elle profite d’une énergie naturelle, le soleil. Cela la rend facilement accessible pour l’accomplissement de vos besoins énergétiques futurs.

Panneaux solaires photovoltaïques hybrides

Les panneaux hybrides sont un système qui peut produire autant de chaleur que d’électricité. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier de deux services avec le même panneau. Voilà l’exemple parfait d’une combinaison gagnante ! En effet, en faisant l’usage d’un seul panneau, vous obtenez un atout sur le côté esthétique tout en épargnant de la place sur votre toiture. Votre rendement énergétique au mètre carré sera alors maximisé. Cela vous permettra de faire des économies en double et de devenir écologique en même temps.

L’énergie solaire

L’énergie solaire provient du soleil et il s’agit donc de la plus naturelle qui soit. Vous pouvez profiter de tous ses bienfaits gratuitement et elle n’est pas nuisible pour l’environnement. En captant l’énergie de la terre entière pendant seulement 70 minutes, vous pourriez vous alimenter pendant une année complète. Alors, imaginez comment la puissance de cette énergie est majestueuse ! Elle est également considérée comme une énergie renouvelable, car elle est pratiquement inépuisable. Donc, son potentiel est immense ! D’autant plus que cette dernière va vous permettre de réduire votre consommation par rapport à l’énergie fossile, qui est considérée comme limitée. Ces énergies fossiles comprennent, par exemple, le gaz et le pétrole. Ils sont non-renouvelables, produisent des gaz à effet de serre lors de leur combustion et sont responsables du réchauffement climatique. Ci-dessous, vous trouverez l’explication des deux types d’énergie solaire:

  • L’énergie passive

    L’énergie passive se définit très simplement en fonction de la consommation journalière des humains, des animaux, des plantes, etc. Tous les jours, peu importe qu’il y ait beaucoup ou peu de rayonnements, vous consommez cette énergie pour survivre. Cela signifie que vous l’utilisez naturellement, sans avoir recours à la technologie pour éclairer toute sorte d’établissement, pour alimenter nos plantes et pour la chaleur que celle-ci vous procure.

  • L’énergie active

    L’énergie active est utilisée pour produire de la chaleur et de l’électricité, mais en faisant appel à l’utilisation de la technologie. Comme mentionné ci haut, vous pouvez optez pour l’utilisation qui se crée à partir de capteurs thermiques et de panneaux photovoltaïques.

Le rendement et la rentabilité

À long terme, vous constaterez les effets des panneaux solaires au niveau du rendement et de la rentabilité. Bien évidemment, il s’agit d’un gros investissement, mais vous remarquerez rapidement que cela peut vous faire économiser gros. Toutes ces économies obtenues au fil des années vous apporteront un sentiment de fierté et du devoir accompli en repensant à votre investissement dans un tel projet. Si vous prenez en considération toutes les augmentations que les énergies non-renouvelables ont connues ces dernières années, vous allez être heureux de faire partie de la famille des indépendants énergétiques.

En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, leur rendement est à son meilleur lorsqu’il n’y a aucune perte. L’efficacité du capteur dépend donc de ses caractéristiques thermiques et de ses apports utiles solaires, étant représentés par la part du rayonnement solaire absorbé par le capteur. De plus, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte tels que l’isolation, le type de capteur, la longueur des tuyaux et, bien sûr, d’essayer le plus possible de les orienter en position sud.

En ce qui à trait aux panneaux solaires photovoltaïques, vous devez prendre en considération que vous allez gagner annuellement, soit une moyenne allant de 4 à 10% sur votre investissement initial. Il est important que l’installation soit positionnée vers le sud afin d’obtenir le plus de luminosité possible. Vous allez également remarquer que vos factures de consommation d’électricité vont diminuer, voire même être annulées, car si vous consommez moins que la productivité des panneaux, votre surplus non-consommé sera réinjecté dans le réseau. De plus, selon les études engendrées, ces panneaux produiront encore 80% de leur production initiale et ce, même après 25 ans d’installation.

En ce qui concerne les panneaux solaires hybrides, ils ont un bon rendement puisqu’on obtient deux sources d’énergie par le biais d’un seul panneau. De plus, vu que la température des cellules photovoltaïques est abaissée, son rendement est d’autant plus intéressant. Donc, en plus de bénéficier de deux sources d’énergies différentes, vous allez économiser en double!

Pour conclure, veuillez prendre en considération toutes les augmentations que les énergies non-renouvelables ont connues ces dernières années. Il va sans dire que vous serez heureux de faire partie de la famille des indépendants énergétiques. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter des installateurs afin d’obtenir des avis d’experts sur toutes les possibilités.