Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

L’onduleur

Vous voulez vous assurer d’un bon fonctionnement de votre équipement photovoltaïque ? Alors, n’oubliez pas de faire l’acquisition d’un onduleur. Ce dernier joue un rôle important dans la performance de votre installation de panneaux solaires. En effet, il s’occupera du transfert du courant continu en courant alternatif. Donc, il est primordial lors des surtensions afin de protéger l’ensemble de votre équipement relié à celui-ci.

Panneau en solo

Vous avez une installation indépendante sur votre motorisé, votre bateau ou peu importe, et vous vous demandez pourquoi il est important d’avoir un onduleur sur ce type d’équipement ? La réponse est simple : en cas de couverture nuageuse ou de tout ce qui pourrait engendrer un régime à la baisse, l’onduleur sera en mesure d’empêcher la batterie de renvoyer du courant vers le panneau. De plus, un panneau solaire en pleine exposition peut produire près de 18V, et c’est l’onduleur qui permettra de contrôler le tout en envoyant un courant continu de 12V vers la batterie de ce dernier.

Un ensemble à plusieurs panneaux

Ces panneaux sont ceux qui se retrouvent sur des sites isolés tels que les chalets. L’onduleur est important puisque c’est lui qui s’occupe du transfert du courant, évitant sa déperdition et régularisant la production de ces dits panneaux solaires. En outre, lorsque le rendement d’un panneau est affecté par des ombrages, des feuilles ou autres, l’onduleur permet que les autres panneaux fonctionnent tous normalement. Sinon, c’est la production de tous les panneaux qui en sera affectée, ce qui est beaucoup moins rentable.

Pour les maisons

Dans ce cas, ce sont des panneaux considérés comme multiples, ce qui veut dire que le courant continu doit être converti en courant domestique. Donc, l’onduleur contrôlera la production du photovoltaïque en plus de le convertir.

Alors, avant de choisir vote onduleur, il est important que vous déterminiez la consommation de l’énergie produite, la puissance de production et le type d’installation.