Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Les planchers chauffants solaire

Les planchers chauffants solaire – Un chauffage de qualité
Lorsqu’on pense à toutes les possibilités offertes par les énergies renouvelables, le tout nous laisse sans mot. Pourquoi payer aussi cher pour l’électricité et le chauffage alors qu’on peut obtenir le tout gratuitement ? Pourquoi mettre autant notre environnement en danger avec toutes les énergies fossiles que nous utilisons ? Savez-vous que les planchers chauffants solaires peuvent alimenter votre demeure en chauffage et en eau chaude sanitaire ? Grâce à eux, vous pouvez combiner parfaitement le confort thermique, l’économie et le respect de l’environnement!

L’installation

Les planchers chauffants solaires fonctionnent grâce à l’ensemble de certains éléments tels que les capteurs solaires, le fluide caloporteur et le ballon d’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement est simple : les rayonnements du soleil frappent les capteurs solaires qui font réchauffer le liquide caloporteur. Ce dernier va se diriger vers les tuyaux du plancher chauffant et il peut être stocké pour être réutilisé par la suite.

Est-ce un bon investissement?

Ce processus vous permettra d’économiser sur vos factures de chauffage, car il pourra couvrir à lui seul entre 50 et 60% de ces besoins au sein de votre demeure. Lorsque vous ferez fasse à de grands froids, vous devrez combler le manque par le chauffage au bois, au gaz, à l’électricité ou au fioul, dépendamment de votre ressource régionale.

Afin d’en obtenir un rendement optimal, n’oubliez pas d’orienter les capteurs vers le sud. Il est également important que ces derniers soient à l’abri de tout ombrage pouvant être propagé par les arbres ou par toute autre chose.

Alors, pour réaliser le plus d’économies possibles, vous devriez également faire l’installation de panneaux solaires sur votre toiture. Ceci permettra d’éviter les déperditions calorifiques.
Il y a une multitude d’avantages lorsqu’on devient soi-disant écologique. De cette manière, vous aurez l’occasion de puiser les fonctions naturelles des énergies renouvelables. Après tout, ces dernières sont gratuites, non-néfastes et inépuisables!