Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Le silicium

Le silicium – Un matériau incontournable!
Nous avons la chance que notre belle planète soit composée de plusieurs éléments. Par exemple, nous pouvons y retrouver une grande panoplie de matériaux dans la croûte terrestre, comme le silicium.

Malgré le fait que sa conduction soit plus faible par rapport aux autres métaux, il est tout de même considéré comme un matériau semi-conducteur. Le silicium est toujours présenté sous forme de composés tels que la silice, le dioxyde de silicium (SiO2) ou dans les silicates.

Le silicium est également utilisé lors de l’assemblage des cellules des panneaux solaires photovoltaïques. Il déclenchera un mouvement d’électrons et produira un courant électrique continu lorsqu’il sera touché par les particules de lumière.

Ce matériau peut être perçu sous différentes formes et couleurs. Plus précisément, en ce qui concerne les panneaux solaires monocristallins, son apparence est noire et unie, tandis que pour le polycristallin, il est présenté sous forme de mosaïque dont le ton est légèrement bleuté.