Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Pour fermiers

Panneaux solaires pour fermiers – La simplicité d’une énergie pure!
Le mot investissement représente l’action d’investir ! Il se peut que vous trouviez qu’il s’agit d’une grosse dépense, mais ce sera au bénéfice de votre futur. De plus, ce geste va vous permettre d’acquérir de nouveaux moyens de production, d’améliorer le rendement de vos équipements et ainsi de suite. Alors, pourquoi ne pas investir dans une ferme solaire?

Comment cela fonctionne?

Son fonctionnement est simple: grâce à l’énergie primaire de notre planète, soit l’énergie solaire qui ne pollue pas ou très peu, vous aurez droit à de l’électricité ou de la chaleur. Une ferme solaire peut s’étendre sur plusieurs hectares et elle sera alimentée par les panneaux solaires. Ces derniers peuvent être disposés sur presque tout, ce qui signifie que tous les bâtiments et terrains des agriculteurs peuvent profiter de ces dites installations!

Que vous soyez propriétaire ou locataire de terrains agricoles, vous pouvez faire l’implantation d’une ferme solaire, sauf s’il y a une mention contre ce type d’installations dans le bail du locateur.

Des informations importantes pour faire un choix judicieux

Il est important de prendre en considération plusieurs éléments avant de choisir vos panneaux solaires. Par exemple, si vous avez des animaux sur votre ferme, vous devrez prendre les précautions nécessaires par rapport aux champs électromagnétiques. Concernant les hangars, vous devrez opter pour un éclairage naturel par plaques translucides, particulièrement si ce dernier sert à entreposer du bois ou du matériel agricole.

De nombreuses choses peuvent perturber le rendement de votre ferme solaire telles que le séchoir des céréales, les champs labourés, la chaufferie au bois, etc. Ces éléments peuvent se déposer sur vos panneaux et nuire à leur bon fonctionnement.

Une alternative intéressante aux énergies fossiles!

Pour conclure, n’hésitez pas à franchir le pas vers cette nouvelle énergie. Vous verrez que cela est plus simple qu’il n’y paraît. De plus, cette énergie permettra aux agriculteurs de mieux résister aux crises agricoles. Il faut prendre en ligne de compte qu’avec ce type d’installation, vous n’aurez plus à vous soucier des pannes d’électricité ou de chauffage! Après tout, ‘Plus le soleil brillera, plus ce sera rentable’.