Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Prix des capteurs thermiques

Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. En investissant dans une telle installation, vous aurez la chance de diminuer vos coûts d’utilisation grâce à leur performance. Pour arriver à ces fins, vous devrez prendre des informations sur les capteurs thermiques en fonction des besoins nécessaires de votre ménage. En outre, il existe plusieurs types de capteurs et chacun d’entre eux possèdent des caractéristiques différentes.

Capteur souple

En tout point, ce capteur est le moins coûteux de sa catégorie. Autrement dit, il est le plus simple et le moins dispendieux en termes de m2. Également connus sous le nom de capteurs moquettes, ces derniers sont composés de tubes noirs collés les uns sur les autres, constitués d’un caoutchouc résistant et maniable. Ce capteur réagit aux changements de température, donc il est très renommé pour chauffer l’eau d’une piscine durant l’été.

Le capteur vitré

Ce dernier est le plus vendu et celui qui couvre le plus les besoins d’eau chaude et de chauffage. Sa conception ressemble étrangement à une petite boîte plate, avec un couvercle fait à partir de verre trempé. À l’intérieur de ce capteur, il y a un isolant thermique ainsi qu’une plate noire métallique pour bien capter l’énergie solaire. Afin de bien faire circuler le liquide, il y a des tubes en cuivres qui rentrent en contact avec cette plaque. Avec une installation de 5m2, il peut combler 50 à 70% des besoins en eau chaude pour une famille de 4 personnes.

Le capteur thermique sous vide

Ces types de capteurs peuvent être utilisés pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, mais ne sont pas aussi performants que les capteurs vitrés. Ils sont très réputés pour réchauffer l’eau de la piscine ou d’une plage, car ils chutent lorsque la température est trop chaude ou trop froide. Ils sont confectionnés avec une série de tubes transparents en verre dont la grosseur varie entre 5 et 15 cm. Afin d’éviter des pertes de chaleur, ils sont composés d’un vide d’air et c’est une mince plaque métallique noire qui permet d’absorber l’énergie solaire.

Donc, pour bien faire votre choix, il est important de bien cerner les besoins que votre installation devra combler. Ainsi, vous obtiendrez les rendements désirés!