Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Coût d’un chauffe-eau solaire

Coût d’un chauffe-eau solaire – L’avantage d’une future économie
La consommation d’eau chaude est différente dans chaque maison. En effet, selon le nombre de résidents et les habitudes de chacun d’entre eux, cela peut parfois coûter cher. Vous aimeriez la produire vous-même en faisant l’acquisition d’un chauffe-eau solaire, mais vous ne savez pas combien vous devez prévoir de sous face à cet investissement. Cela peut sembler beaucoup sur le coup, mais l’amortissement de ce dernier sera remboursable dans un maximum de 7 ans tout dépendamment du scénario.

Savoir d’abord ce dont vous avez besoin

Il est important de bien cerner les besoins de votre ménage avant de prendre une décision sur la surface désirée de panneaux solaires thermiques. Par exemple, avec une installation de 4m2, vous aurez droit à une économie variant entre 120 et 160 litres de mazout annuellement. De plus, si vous décidez d’installer un système à ballon unique, vous pourrez économiser jusqu’à 200 litres de mazout. En principe, la consommation ira en fonction des besoins essentiels de chacun. De là l’importance de bien faire vos calculs de consommation d’eau chaude sanitaire avant toute décision.

Combien cela coûte?

En fait, le prix d’un chauffe-eau solaire peut tourner autour de 3000 euros, montant calculé sans main d’œuvre et sans TVA. Si on ajoute ces deux points à ce montant, votre installation pourrait monter entre 4500 et 6000 euros. Par contre, vous pourriez avoir accès à des primes. Alors, n’hésitez à vous informer auprès de votre ville ou de votre commune afin d’obtenir les renseignements nécessaires sur ces primes.

La nécessité d’un chauffage d’appoint

Il est important de prendre en considération que vous devrez avoir un chauffage d’appoint pour que votre eau chaude soit essentiellement indispensable. Ce qui est merveilleux d’un chauffe-eau solaire, c’est qu’il réagit moins au manque de lumière que les panneaux solaires photovoltaïques.

Donc, avec ces systèmes, vous serez moins dépendant des énergies fossiles puisque les énergies renouvelables vont bien combler l’ensemble de vos besoins. Dites bonjour à un environnement sain et écologique!