Ce site internet www.lenergiesolaire.be utilise des cookies. Vous trouverez plus d’informations sur notre politique de cookies juste ici.

Main menu

Chauffe-eau solaire

Dans la génération d’aujourd’hui, les combustibles fossiles occupent une place prépondérante. En réalité, on les utilise dans pratiquement tout ce qu’on entreprend. Pourtant, notre planète nous donne accès à une multitude d’énergies renouvelables qui pourraient combler l’ensemble de nos besoins. D’ailleurs, le chauffe-eau solaire représente une excellente alternative. Ce dernier sera le meilleur pour compléter les sources de chauffage de votre demeure.

Le fonctionnement

Tout d’abord, il est important de l’installer face au sud afin qu’ils puissent bien capter les rayons du soleil. Ceux-ci traverseront le vitrage du capteur et frapperont ensuite un matériau absorbant qui les convertira en chaleur. La fonction du vitrage est simple, il permet d’empêcher que la chaleur s’échappe. Par la suite, le fluide caloporteur passe dans les tubes du capteur, où il se réchauffera avant de se retrouver dans le ballon de stockage (réserve d’eau sanitaire). Par le biais d’un échangeur thermique, l’énergie du liquide sera renvoyée vers un réservoir. Ce processus continuera tant et aussi longtemps que l’ensoleillement sera présent. Donc, vous utiliserez une énergie pure, gratuite et sans effet néfaste pour l’environnement.

Quelques petits conseils

Avant de procéder à l’installation du chauffe-eau solaire, il est important de bien cerner vos besoins afin qu’il puisse y correspondre parfaitement. En effet, ce type d’équipement pourra facilement alimenter la moitié de ces derniers. De plus, il est important de bien choisir son installateur. Ce dernier pourra vous donner toutes les informations nécessaires pour que votre installation soit exemplaire. En outre, vous devrez porter une attention particulière aux éléments plus techniques, tels que le compteur d’énergie et le réservoir de stockage (ballon solaire).

Enfin, il est bon de savoir que le chauffage solaire sera en mesure d’alimenter vos besoins d’eau chaude sanitaire pendant plus d’un quart de siècle ! Ainsi, cette alternative vous permettra de réduire vos consommations de combustibles fossiles tout en disant bonjour aux économies!